Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ehpad publics: la FHF brandit le spectre d'un secteur 100% déficitaire
information fournie par Boursorama avec AFP 13/05/2025 à 14:42

D'ici 2028, "100% des Ehpad publics" pourraient devenir déficitaires: la Fédération hospitalière de France (FHF) a sonné "le tocsin" mardi avec sa présentation des résultats financiers 2024 de ces établissements.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

"Nous pourrions d'ici 2028 avoir 100% des Ehpad publics en déficit", a averti Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF, qui rassemble les hôpitaux et les établissements médico-sociaux publics.

"En trois ans, les Ehpad du secteur public ont accumulé près de deux milliards de déficits", a surenchéri Marc Bourquin, conseiller stratégie de la FHF, sonnant "le tocsin" sur cet épineux sujet.

"Quand toutes les structures peuvent passer dans le rouge, ce n'est plus un accident isolé, c'est le signe que le système ne tient plus", a analysé Mme Riet.

C'est "la troisième année consécutive de déficits massifs dans un secteur historiquement à l'équilibre", a établi la responsable.

En 2024, 71% des établissements publics sont en déficit, "c'est un tout petit peu moins qu'en 2023 (plus de 80%)", mais cette atténuation "ne va pas durer, malheureusement", a précisé M.Bourquin.

Dans le détail, la section soins des Ehpad publics est majoritairement "équilibrée" et c'est "la tarification, fixée par les départements, de l'hébergement et de la dépendance qui explique l'apparition cumulée de ce déficit de presque 2 milliards depuis 2022", selon le conseiller stratégie.

"Les tarifs du secteur commercial ont progressé plus vite que l'inflation. Et pour le secteur public, c'est exactement l'inverse", a-t-il poursuivi. Avant de souligner: "seuls les établissements publics ne bénéficient pas d'abattement de charges sociales depuis 2019".

"Le temps presse, il est donc urgent d'agir", a averti Mme Riet.

Parmi les pistes avancées, il faut selon la responsable enlever "enfin les boulets qui sont fixés indûment aux établissements publics". La déléguée générale de la FHF cible "la compensation intégrale de la hausse des cotisations CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales)". La FHF prévoit "une hausse insoutenable" d'ici 2028 en la matière.

M.Bourquin a rappelé qu'il y a "600.000 places d'Ehpad en France, dont la moitié dans le secteur public". "Mais dans certains territoires, notamment les territoires ruraux, cela représente les deux tiers, voire parfois la seule offre disponible", a-t-il conclu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires